Le 12 juin 2017, je participais, en tant que "témoin" à un apéro e-commerce organisé au LeanSquare de Liège par l'asbl Cap Numérique.
Cette asbl a pour objectif, notamment lors de soirées spécialement dédiées aux e-commerçants, de permettre aux professionnels du secteur d'échanger entre eux en "peer-to-peer" sur des problématiques ou thématiques directement liées à l'e-commerce afin de booster leur activité de vente en ligne.
Introduite par Olivier Matz, co-organisteur de l'évènement, cette soirée avait pour thème "En 2017, faut-il encore intégrer un blog à son e-commerce".
Parallèlement à mes activités de consultance et d'accompagnement dans la communication en ligne, vous verrez dans la page "a propos" de ce site, que j'ai également créé en 2014 un site de vente en ligne dédié aux voyages en famille et c'est donc en tant qu'e-commerçante et blogueuse voyage que je venais témoigner lors de cet événement.
Les questions furent nombreuses et certains des participants ont souhaité pouvoir obtenir un "support" retraçant les différentes informations transmises sur le sujet. Vous retrouverez donc dans cet article, un condensé des échanges et informations sur la thématique du blog et de la vente en ligne.
Un blog pour son e-shop? Quel intérêt ?
La gestion et l'alimentation en contenu (pertinent, faut-il le dire?) d'un blog étant particulièrement énergivore, la question de l'intérêt d'investir du temps (et donc de l'argent) dans un blog pour son site de vente en ligne est tout à fait judicieuse pour un e-commerçant.
Voici quelques pistes de réponses pour vous aider à prendre la meilleure option pour votre e-shop.
5 raisons pour lesquelles il faut intégrer un blog à son site e-commerce
1. Le blog pour améliorer le référencement naturel de sa boutique en ligne
Une petite analyse statistique des données concernant les visiteurs du site de Tipiyou m'a permis de constater que:
26%
des visiteurs du site arrivent directement via une page du blog
(donc 74 % arrivent via toutes les autres sources trafic confondues :
SEO des fiches produits / SEA / Réseaux sociaux / Affiliation / Sites référents et partenaires / presse ...)
41 %
du trafic naturel de la boutique en ligne est généré par le blog
Quelque soit le temps investi pour la rédaction d'un article sur mon blog (en général entre 2 et 6 heures de travail), force est de constater qu'il génère des visites régulières et intéressantes à long terme sur les pages du blog de Tipiyou.
Mais si le blog génère effectivement du trafic sur le site, on peut se poser la question de la qualité de ce trafic et de son incidence sur les ventes et le taux de conversion de l'e-shop?
Les visiteurs / lecteurs du blog sont-ils des clients pour la boutique?
OUI !
Le trafic des lecteurs du blog sur Tipiyou est de qualité:
- le temps moyen passé sur le site par les lecteurs du blog + important que les visiteurs de la boutique arrivés via d'autres sources de trafic
- le nombre de pages vues est plus importantes par session
et permet de générer des commandes!
- si le taux de conversion via ce canal est + faible (-12% par rapport aux autres sources de trafic), cela s'explique très facilement par le fait que le lecteur est venu chercher une information sur une thématique et n'est pas dans un processus d'achat.
- mais le panier moyen des lecteurs du blog qui passent commande est 18% supérieur à celui des autres clients.
Le lecteur du blog, devient donc moins souvent un client réel, mais lorsqu'il le devient, il achète plus et plus souvent qu'un client arrivé sur la boutique via le référencement d'un produit en particulier ou une annonce payante.
Le blog permet-il réellement d'améliorer le référencement naturel d'un site de vente en ligne?
Oui et de deux manières différentes.
- Améliorer les mots-clés
D'abord en renforçant la présence des mots-clés liés à vos produits.
Forcément, plus je parle de destinations de voyage, de plage, d'avion, d'occupation des enfants dans la voiture ou au resto, d'hébergements adaptés aux familles, de pique-nique improvisés ou d'activités familiales sur le blog de Tipiyou, plus les mots clés directement liés à mes produits seront nombreux sur le site, sans pour autant faire du matraquage (ce que je trouve peu élégant, et sommes toute assez peu utile en terme de SEO) dans mes fiches produits.
Ainsi, de façon naturelle et réfléchie, je peux augmenter la fréquence de mots importants pour mon activité (voyage, famille, enfants, vacances, bébé, accessoires de voyage, valises, ...) présents sur mon site et ainsi favoriser son référencement naturel.
2. Créer des liens internes/externes pertinents
D'autre part, la création d'articles informatifs sur le blog me permet de faire un maillage de liens internes et externes très intéressant pour plaire à notre ami google.
Difficile de placer des liens externes via une page de votre site (lien qui doit être pertinent pour l'utilisateur et le moteur de recherche mais aussi qui doit vous permettre de ne pas perdre le client potentiel en cours de route) ou dans une fiche produit, si ce n'est via quelques produits "associés" et "accessoires conseillés" sur la boutique.
Le blog vous donne cette liberté de parler de partenaires, de sujets d'actualités ou d'expériences, d'indiquer d'autres pages internes du site (et du blog, ...) à des visiteurs venus dans un premier temps sur votre site pour s'informer, pas pour acheter.
Le risque de perdre un client est plus faible que si ces liens externes étaient repris sur vos fiches produits et par ailleurs ces liens sont bien plus appropriés pour améliorer votre référencement puisqu'ils sont associés à un contenu plus large sur le thème de votre activité.
2. Le blog : pour valider auprès des clients votre expertise et connaissance des produits vendus en ligne
Si le blog permet d'améliorer votre SEO, il va aussi vous permettre de faire valoir votre expertise dans votre domaine d'activité, donner de plus amples détails sur un produit (son histoire, sa fabrication, son utilisation, ...) que dans une fiche produit classique de la boutique, apporter du contenu informatif sur un sujet en lien direct avec votre activité.
Lorsque le lecteur du blog a un premier contact avec votre site via une page du blog, vous pouvez le convaincre, avant même le début du processus d'achat (et on connait l'importance des éléments de réassurance pour limiter le nombre d'abandon de panier au cours de la validation de la commande par manque de confiance) de votre compétence et connaissance du domaine, le rassurant ainsi sur le produit que vous vendez, son intérêt et son utilisation.
Lors du lancement du site Tipiyou, la gestion d'un blog n'était pas au programme. Pas de temps, manque de connaissances techniques (pour créer des visuels agréables, insérer des vidéos, ...), les raisons pour ne pas se lancer étaient nombreuses!
Mais très vite, les clients sont venus vers moi, via le formulaire de contact ou la page facebook pour me demander des conseils sur leurs prochaines destinations de voyage avec les enfants, des trucs et astuces pour préparer au mieux leurs vacances en famille, etc.
Puisque je suis maman et que je vends des articles de voyage pour les enfants, c'est probablement que je suis habituée à voyage avec bébé ou enfants et que j'ai des choses intéressantes à raconter sur le sujet et des conseils à leur apporter, non?
Les clients n'ont pas tort! L'intérêt premier d'un blog est avant tout, par le biais de contenu directement en lien avec la thématique de votre commerce en ligne, de montrer à vos prospects, visiteurs et clients fidèles que vous maîtrisez votre sujet ... et que vous êtes probablement plus compétent ou informé sur celui-ci que votre concurrent!
3. Le blog pour créer une communauté de clients
Le blog est un puissant levier pour créer une relation de confiance entre vos clients et vous... mais aussi entre vos clients eux-mêmes.
Les commentaires laissés par les lecteurs sous vos articles de blog vont permettre d'alimenter le débat et de créer des échanges entre les utilisateurs du blog, les incitant à revenir consulter celui-ci pour suivre les informations reçues ou données, compléter leurs connaissances, approfondir un sujet qui les intéresse.
Utilisez votre blog pour proposer aux clients de donner leur avis et opinions, solliciter et proposer d'autres sujets d'articles qui les intéressent et créez une véritable communauté autour de votre marque.
4. Le blog pour fidéliser les clients de son e-shop
Un “visiteur” non converti en client, reviendra plus facilement vous dire bonjour s’il trouve un intérêt autre que commercial sur le site; s'il ne vous voit pas simplement en tant que "vendeur" mais avant tout en tant qu'expert sur une thématique sur laquelle il cherche une information de manière récurrente.
Une seule contrainte dans ce cas : publier du contenu informatif de manière régulière pour encourager le visiteur à revenir lire votre contenu !
5. Le blog pour créer du contenu pour vos réseaux sociaux et votre newsletter
Vous avez certainement déjà passé de longues heures devant votre page Facebook ou la création de votre newsletter en vous demandant ce que vous alliez bien pouvoir annoncer à votre client pour l'inciter à revenir vous voir.
La tentation de mettre en avant des actions marketing est grande mais nos clients sont de plus en plus sollicités par mail et les réseaux sociaux et ne prêtent plus vraiment attention à ce type d'annonce.
Bien sûr, elles permettent toujours de vendre, mais n'est-ce pas plus intéressant d'attirer le visiteur sur votre site via des actions non -commerciales, en lui proposant une information (utile, amusante, percutante, peu importe) et en lui donnant envie de revenir à chaque fois qu'il recevra votre newsletter et non pas juste parce que vous annoncez - 15% sur un produit précis ?
Le contenu créé sur le blog est une bonne piste pour alimenter, sans dédoubler ou dé-tripler vos efforts, vos différents moyens de communication auprès de votre public cible. Evidemment, il faudra adapter le ton de vos échanges, les visuels aussi probablement, aux différents modes de communication sur lesquels vous partagerez votre article, mais celui-ci est un excellent moyen de faire revenir vos prospects sur votre site web et donc potentiellement sur votre boutique en ligne... favorisant en parallèle la création d'une communauté et d'une clientèle plus fidèle : la boucle est bouclée!
Sachant les coûts liés aux campagnes de référencements payants, annonces google et autres, arriver à générer plus d'un quart des visites d'une boutique via un blog, interpelle quand même sur l'utilité de ce blog.
S'il vous faudra consacrer du temps et de l'argent (en mobilisant une personne en interne ou en faisant appel à un content manager), le retour sur investissement me semble suffisamment pertinent que pour envisager de créer un blog pour votre boutique en ligne non?
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