Content Manager : késako?
En français dans le texte, le "Content Manager" est un créateur ou gestionnaire de contenu.
Mais encore?
Nouvel acteur stratégique des agences de marketing et des entreprises qui se développent sur le web, le content manager a pour mission principale la création de contenu informatif ou publicitaire pour les sites web et supports de communication d'une entreprise
Ce qu'un content manager peut faire pour votre entreprise ...
Le CM (le content manager donc) peut vous aider dans plusieurs missions, toutes centrées autour de la création, validation et suivi de contenu:
- retravailler le contenu des pages de votre site web pour en améliorer son référencement naturel
- apporter du contenu informatif à publier sur votre site/blog pour vos clients et visiteurs
- créer du contenu ludique ou utile pour alimenter vos différents canaux de communication (newsletter, réseaux sociaux, blog, ...)
- retravailler du contenu existant pour le rendre plus compréhensible ou lisible par votre lectorat cible
Son rôle sera différent de celui d'un community manager qui aura pour mission de gérer, animer et fédérer une communauté sur les différents réseaux sociaux.
Le content manager, lui, apporte du contenu textuel (sous quelle que forme que ce soit: informatif, ludique, publicitaire) pour nourrir le site, les réseaux et les moyens de communication à la disposition de l'entreprise.
Le CM sera un peu le chef d'orchestre de votre stratégie éditoriale, le rédacteur en chef de votre site et entreprise, sachant manier la plume aussi bien que les outils web et le marketing.
En effet, si l'objectif final de toute entreprise est de pouvoir informer sur ses produits et services, il est aussi de convertir les lecteurs en clients et utilisateurs potentiels.
Bien choisir son content manager : quels critères faut-il prendre en compte ?
Vous souhaitez développer du contenu pour le site internet de votre entreprise, votre asbl ou institution?
Mais vous avez peur de faire le mauvais choix?
Voici mes conseils pour bien sélectionner votre content manager.
Comment ne pas se tromper de Content Manager?
La règle d'or est de vous assurer de travailler avec une personne (consultante externe ou employée au sein de votre entreprise) qui possède ces 3 sensibilités:
- des compétences naturelles en écriture
- des connaissances techniques dans les métiers du web
- une sensibilité à votre stratégie marketing
En effet, le content manager devra être capable de réfléchir à une ligne éditoriale pour votre site qui prenne en compte à la fois les contraintes techniques (référencement, SEA, blogging, réseaux sociaux) du site web de votre entreprise mais aussi vos impératifs marketing, le tout en proposant du contenu riche, réfléchi et en parfaite adéquation avec l'éthique de votre société.
Choisissez une personne dont l'écriture est aisée, fluide et qui donne envie d'être lue. Renseignez-vous sur son parcours professionnel, les autres blogs ou sites avec lesquels cette personne a déjà collaboré auparavant et vérifiez si son style et le contenu qu'elle peut proposer sont en adéquation avec vos attentes.
De préférence, optez pour un profil ayant réalisé des études supérieures, avec, une formation littéraire (en communication ou journalisme par exemple) ou marketing ; mais surtout avec une excellente culture générale qui lui permettra de s'adapter à vos demandes et de produire un contenu de qualité quelque soit le lectorat de votre site.
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